Orchestre d'Harmonie de la ville de Vire

Quelques photos ....

Mais aussi, une histoire ....

 L'Orchestre d'Harmonie de la ville de Vire est une vieille et longue histoire puisque son origine remonte à 1625 où trente des principaux prêtres, officiers et bourgeois de Vire établirent la confrérie de Sainte Cécile afin de rétablir l'ordre et la décence dans le chant de l'église. Elle regroupais des chanteurs et de rares instrumentistes qui assuraient les fêtes religieuses et profanes de la cité.

L'origine des confréries est assez abscure et remonte à une date loitaine. Mais, c'est à la fin du Moyen-Age qui fut en France l'époque de leur vrai développement. La première confrérie de la Sainte Cécile fut fondée à Evreux par Henri III.

Dans cette période troublée où la misère, les guerres et les fléaux de toutes sortes rendaient l'existence si précaire, les confréries répondirent au besoin instinctif de l'homme, en présence du danger, déviter l'isolement et de chercher un appui et une force de résistance dans l'association de ses misères elles-mêmes. L'Idée était de se grouper pour s'assister réciproquement et se trouver ainsi plus fort contre les maux qui les menaçaient. Ce fut aussi le soin d'assurer le salut de leurs âmes et de gagner le ciel par des pratiques religieuses en commun.

Aussi les voyons-nous se mettre toutes sous l'invocation de la vierge ou d'un saint dont elles prennent le nom.

Sous la révolution française, l'Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet, il existe à vire une Musique de la Garde Nationale composée de volontaires qui prennent part aux différentes manifestations notamment patriotiiques.

Le premier Maire élu de Vire, Castel, est reconduit en musique à son domicile le 14 juillet 1790.

Cette musique de la Garde Nationale est l'ancêtre de la Musique Municipale. Cette appellation apparaît pour la première fois sous le second empire en mars 1858 et on trouve trace de statuts officiels en 1868 dans les documents référencés à la bibliothèque municipale. A cette époque ont été véritablement créées une école de musique vocale ainsi qu'une section à vocation instrumentale ouvertes aux Virois dans une des salles de l'Hôtel de ville.

Notre musique a connu une première notoriété en participant au grand festifal de Caen en 1861 où elle remporta un second pris dans la seconde division et c'est à la suite de ce succès que fut décidé le port de l'uniforme et, détail amusant, le port du sabre par le chef. Sur sa lancée, l'ensemble se présenta la même année à un concours régional à Saint-Lô. Il remporta dans cette seconde division un 1er prix avec médaille d'or. Au retour, le chef, Monsieur Custaud (qui fut le 1er chef et le restera jusqu'en 1870) demanda que la bannière porte une lettres d'or l'inscription "MUSIQUE MUNICIPALE DE VIRE" (Bannière que si trouve au bureau de l'Orchestre d'Harmonie de Vire).

Evènement marquant en 1867, la musique municipale participa au coucours de l'exposition universelle de Paris où elle obtint le 1er pris avec médaille d'or.

L'Orchestre d'Harmonie regroupe actuellement des musiciens de tous âges et d'origines sociales diverses, d'un bon niveau instrumental et a pour objet l'organisation d'activités favorisant la vulgarisation et la diffusion musicale en fédérant ses adhérents autour de projets artistiques communs. Très avancée dans la vie locale, la Musique Municipale a toujours participé aux joies et aux peines de la cité.

Franck DANNET, Président

Sources :   Récits de P. FOUILLEUL et C. MORU

                 Les confréries et corporations de la ville de Vire par le Dr. PELVET